Déroulement d’une matinée

Nous nous retrouvons toutes et tous à l’entrée du petit bois où les enfants nous rejoignent avec leur sac à dos.

Après une vérification par nos soin de l’équipement des enfants en fonction de la météo (ni trop, ni trop peu), nous nous préparons à pénétrer dans la forêt.

Ça y est, elle nous ouvre sa porte… !

En route pour le canapé forestier. Une fois arrivés, délestés de nos sacs et bien installés au cœur du bois, nous nous saluons par une comptine et invitons tous le petit peuple de la forêt à se joindre à nous. Comment le thème du jour va-t-il nous être introduit? Conte? Chanson? Histoire? J’espère qu’aujourd’hui, ça sera une anecdote… 

Ceux qui en ont l’envie peuvent participer à l’activité proposée, les autres vont jouer sous la supervision d’un adulte.

Puis il faut reprendre des forces: c’est l’heure du goûter.

… et plic-ploc, chouette, il commence à pleuvoir ! On déplie la grande bâche sur le canapé forestier où chacun.e peut enfiler ses bottes, son pantalon de pluie et son ciré.

Et on file sauter dans les flaques!

Le moment du repas est arrivé. Après un passage aux toilettes et un lavage des mains, nous retrouvons nos sacs dans le canapé. Quoi de mieux qu’une petite chanson pour se mettre l’eau à la bouche et se souhaiter bon appétit… Chacun.e déballe son pique nique et miam!

Et on joue.

Puis un peu avant l’heure des parents, nous nous retrouvons dans le canapé forestier pour accueillir le vécu de chacun.e et dire au-revoir à la forêt. A la semaine prochaine…

Et lorsque les parents arrivent, nous prenons le temps de faire un petit retour pour chacun.e.

Activités proposées

Nous proposons un thème par sortie, introduit par une chanson, un jeu, un conte, une histoire ou autre selon l’envie et la saison.

Cela permet aux enfants d’acquérir des connaissances naturalistes et un vocabulaire associé à la forêt.

Suite à cela, nous soumettons une proposition d’activité facultative en lien avec le thème.

La majorité du temps de la sortie est consacrée au jeu libre. Les enfants choisissent par eux-même ce qu’ils ont envie de faire et bien qu’en retrait, nous sommes absolument présents pour eux et veillons au bien-être de chacun.e. Sous notre regard attentif et bienveillant, ils peuvent s’abandonner à leur curiosité, laisser exploser leur créativité.

Alimentation

Les enfants apportent un goûter et un pique-nique dans leur sac. En hiver, nous encourageons les parents à remplir un thermos avec un repas tiède.

Une gourde est aussi nécessaire, et en hiver les enfants ont leur thermos avec une boisson tiède.

Toute allergie ou intolérance doit nous être absolument communiquée.

Équipement

L’équipement des enfants est un point que nous prenons très au sérieux. Il est essentiel à l’une de nos valeurs fondamentales, le bien-être des enfants. Si un enfant à froid, est mouillé ou au contraire transpire dans ses vêtements, il associera l’expérience de la forêt à un mauvais souvenir. Nous invitons les parents à prendre connaissance de la météo prévue le jour de la sortie.

En été les enfants doivent être habillés avec des habits légers, néanmoins long, t-shirt à longue manche et pantalon long. Un chapeau et éventuellement des lunettes de soleil. Des baskets légères ou des sandales qui tiennent au pied.

En hiver sous-couche thermique, pull chaud, polaire, veste et ciré imperméable. Comme cela, il est simple de retirer et remettre une ou plusieurs couches en fonction des besoins. Pour les jambes, sous couche thermique, éventuellement un deuxième pantalon puis un pantalon imperméable. Gants, bonnet, écharpe.

Au printemps et en automne, c’est à nouveau la technique de l’oignon: plusieurs couches qui permettent d’adapter la tenue en fonction de la météo afin de garantir le confort maximum.

Le pantalon de pluie est un habit très important. En effet, même lorsqu’il ne pleut pas le jour en question, la forêt reste humide plusieurs jours et lors de jeux au sol, les enfants restent au sec.

En début d’année les parents fournissent un jeu d’habits de rechange qui sont glissés, avec crème solaire, lotion anti-tiques et les éventuels médicaments, dans un petit sac personnel. Ces sacs restent sous notre responsabilité durant l’année et sont amenés à chaque sortie dans la petite charrette qui nous accompagne en forêt. 

Sécurité

Un milieu adapté

L’environnement est adapté à l’âge des enfants. Ils en connaissent les limites qui sont, par la géographie du lieu, très faciles à identifier (le petit bois est entouré de champs). Nous recourrons aux rituels (chansons, petits coins et personnages de la forêt) pour créer un cadre sécurisant qui ouvre les frontières du possible pour les enfants.

Une équipe rassurante

Nous sommes toujours au minimum deux accompagnant.e.s, dont une éducatrice de l’enfance diplômée. Tous sommes des professionnel.le.s dans l’encadrement d’enfants dans la nature, au bénéfice d’une large expérience. Afin de favoriser un lien étroit et rassurant, nous restons volontairement une petite équipe.

Un matériel adéquat

Pour le matériel, une petite charrette nous accompagne dans la nature. Elle contient notamment:

  • une bâche qui, par temps de pluie, est installée au-dessus du canapé forestier,
  • une trousse de secours,
  • une fiche de sécurité qui précise le point de rassemblement, les coordonnées géographique à signaler aux urgences et rappelle les comportements à adopter en cas d’urgence. Elle comprend également la liste des numéros d’urgence, les coordonnées des parents et des pédiatres de chacun des enfants ainsi que les allergies et intolérances,
  • un téléphone de secours
  • les sacs de rechanges des enfants
  • un jerrycan d’eau et du savon.

Un lieu de repli à proximité

Pour les situations où les conditions météorologiques sont trop inconfortables, un lieu de repli situé à 10 minutes nous permet d’accueillir les enfants dans un cadre sécurisé (salle commune de la coopérative Equilibre). Si ces conditions météorologiques sont connues à l’avance, l’accueil a lieu directement sur le lieu de repli. 

Organisation

Horaires

Les enfants viennent A la forêt les mardis matin. 

L’accueil se fait entre 8h15 et 8h30, sur le chemin des Communaux. 

Les parents viennent rechercher leurs enfants entre 12h45 et 13h au même endroit.

Inscriptions

Les inscriptions se font pour un semestre, selon le calendrier scolaire: le premier semestre démarre fin août jusqu’à fin janvier. Le second s’étend de février à fin juin. Durant les vacances scolaires, l’accueil est suspendu mais la forêt reste ouverte !

Tarifs

73.- par matinée, soit un montant de CHF 1’460 pour le semestre.