pour aller plus loin

Enfants et nature

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin sur les bénéfices d’une rencontre forte et régulière des enfants avec l’environnement naturel, nous vous invitons à quelques lectures et témoignages que nous avons particulièrement appréciés, ou à la visite d’autres initiatives allant dans le même sens.

Saviez-vous que les premières crèches accueillant des enfants toute l’année dans la nature ont vu le jour … dans les pays scandinaves ? Le froid ne freine pas les parents qui amènent 5 jours par semaine leurs bouts de chou de 3 ans jouer dans les bois entre 7h et 17h. Dans le no104 de la Revue [petite] enfance, la pédagogue, enseignante et psychologue Sarah Wauquiez brosse une histoire des crèches et des jardins d’enfant en nature. Alors que l’on compte environ 450 groupes de jeu en forêt en Suisse (Erbinat.ch/faits et chiffres), ce type d’initiative est encore bien peu développé sur le canton de Genève. Pour aller plus loin, plongez vous dans le livre de Sarah Les enfants des bois, livre qui fait référence pour tous ceux qui souhaitent sortir en nature avec des tout petits.

Vous travaillez dans une crèche et aimeriez vous sentir plus à l’aise lorsque vous sortez avec les enfants dans la forêt ? Le projet Dehors à petits pas est fait pour vous ! Mis en place conjointement par le WWF Genève et la fondation Silviva, il propose différentes formules allant du simple accompagnement à un véritable coaching pour fournir aux éducateur.trices les outils pour amener régulièrement leurs groupes d’enfants en nature.