pourquoi A la forêt

Pourquoi A la forêt ?

A la forêt… on y joue. Et ça tombe bien, car c’est en jouant que les enfants apprennent! Et dans cet univers tout particulier, la nature offre des possibilités illimitées de jeux, de découvertes, de mouvements et de créations au fil des saisons.

En choisissant d’emmener les enfants en forêt une matinée par semaine, en leur offrant de s’immerger dans la nature, dès leur plus jeune âge nous souhaitons qu’ils tissent un lien avec elle, un lien fort, durable, sensible et respectueux.

Nos valeurs

Nos actions sont guidées par ces valeurs que nous partageons et protégeons:

  • le bien-être de l’enfant,
  • le respect de soi et d’autrui (y compris envers les autres qu’humains),
  • la confiance construite ensemble,
  • l’auto-apprentissage de chacun.

Nos objectifs

Nous même émerveillés par l’émerveillement des enfants en âge préscolaire, nous avons envie de les accompagner dans la découverte de la nature, à la forêt, ce milieu qui offre tout le nécessaire pour un développement sain et équilibré.

Nos objectifs principaux sont :

  • promouvoir le développement moteur, cognitif, social et affectif,
  • permettre aux enfants de créer un lien émotionnel avec la nature,
  • sensibiliser au respect de l’environnement.

Ce que nous proposons

Grimper, sauter, escalader, surmonter, enjamber…. Un simple trajet peut se transformer en un parcours excitant. Et voilà que les enfants bougent et se dépensent.

De par les situations d’apprentissage qui se présentent spontanément en nature, nous sommes là pour rebondir, poser des questions, chercher à comprendre avec eux. Et grâce aux éléments naturels qui servent d’outils, nous pouvons dessiner, écrire, graver, creuser, compter, …

Notre accompagnement consiste également à stimuler le développement social des enfants. Ils jouent librement seul, en petit ou en grand groupe, sous notre supervision lointaine et bienveillante.

Enfin, nous proposons une présence sécurisante, en montrant nos sentiments, en accueillant nos émotions, en posant des rituels, des limites et quelques règles de base, (limite de l’espace, respect de la faune et de la flore, toujours demander avant de manger quelque chose, …) ou simplement en offrant des bras réconfortants.

C’est alors que se sentant en sécurité, les petits curieux partent d’eux-même à la rencontre de cette nature merveilleuse. Ils prennent le temps dont ils ont besoin, ils évoluent dans un espace sécurisé et adapté à leur âge, ils vivent des expériences intenses et positives. Toujours sous la supervision des adultes, le jeu libre rend possible les mouvements et les hasards qui fortifient ces rencontres.

Et nous, à l’écoute, accueillons et renforçons les élans personnels, les stimuli qu’offre la nature, en respectant le rythme de jeu des enfants; nous veillons à ce que Bien-être, Respect et Confiance soient de la partie.

Ainsi, doucement, se crée un lien émotionnel fort et durable entre la nature et les enfants.