Côté pratique

Côté pratique

Activités proposées

L’association A la forêt ! propose des activités basées à chaque sortie sur un thème différent en lien avec la nature. Il est choisi par les encadran.te.s en fonction des saisons, des envies, des observations faites au sein des groupes, ou encore sur demande d’un ou de plusieurs enfants.

En introduction, nous abordons le thème de façon ludique et adaptée à la tranche d’âge (comptines, histoires, devinette, indices, …). Cela permet aux enfants de d’acquérir des connaissances naturalistes et un vocabulaire associé à la forêt.

Puis nous proposons des activités, souvent facultatives, en lien avec le thème.

Les mardis des tout-petits, une bonne part du temps de la sortie est consacrée au jeu libre. Les enfants choisissent par eux-même ce qu’ils ont envie de faire et, bien qu’en retrait, nous sommes absolument présent.e.s pour eux et veillons au bien-être de chacun.e. Sous notre regard attentif et bienveillant, ils peuvent s’abandonner à leur curiosité, laisser exploser leur créativité.

Pour les plus grand.e.s, les mercredis, nous imaginons des activités qui stimulent différents domaine de développement (créatifs, scientifiques, sensorielles, jeux de mouvement, …) afin que chaque enfant y trouve son bonheur et découvre ses talents.

Alimentation

Une collation est proposée aux enfants en cours de matinée. Elle est constituées de produits locaux issus de l’agriculture biologique.

Les enfants emmènent leur boisson dans une gourde qu’ils portent dans leur sac à dos. En hiver, une gourde thermos avec une boisson tiède est nécessaire.

Pour les mardis uniquement, les enfants apportent un pique-nique. En hiver, nous encourageons les parents à remplir un récipient thermos avec un repas tiède.

Toute allergie ou intolérance doit nous être absolument communiquée.

Équipement

L’équipement des enfants est un point que nous prenons très au sérieux. Il est essentiel à l’une de nos valeurs fondamentales: le bien-être des enfants. Si un enfant à froid, est mouillé ou au contraire transpire dans ses vêtements, il associera l’expérience de la forêt à un mauvais souvenir. Nous invitons les parents à prendre connaissance de la météo prévue le jour de la sortie.

En été les enfants doivent être habillés avec des habits légers, mais couvrants: t-shirt à longue manche et pantalon long (en lin ou en coton par exemple). Chapeau/casquette et éventuellement des lunettes de soleil. Des baskets légères ou des sandales qui tiennent bien le pied.

En hiver: sous-couche thermique, pull chaud, polaire, veste et ciré imperméable. Comme cela, il est simple de retirer et remettre une ou plusieurs couches en fonction des besoins. Pour les jambes, sous couche thermique, un pantalon puis un pantalon imperméable. Gants, bonnet, écharpe. Bottes d’hiver imperméables et fourrées.

Au printemps et en automne, c’est à nouveau la technique de l’oignon: plusieurs couches qui permettent d’adapter la tenue en fonction de la météo afin de garantir le confort maximum.

Le pantalon de pluie est un habit très important. En effet, même lorsqu’il ne pleut pas, la forêt reste humide plusieurs jours; avec une salopette cirée, les enfants restent au sec même lorsqu’ils jouent au au sol.

Pour les mardis des tout-petits, nous demandons aux parents de fournir en début d’année un jeu d’habits de rechange qui sont glissés, avec crème solaire, lotion anti-tiques et les éventuels médicaments, dans un petit sac personnel. Ces sacs restent sous notre responsabilité durant l’année et sont amenés à chaque sortie dans la charrette qui nous accompagne en forêt. 

Sécurité

Un milieu adapté

L’environnement est adapté à l’âge des enfants. Ils en connaissent les limites qui sont, par la géographie du lieu, très faciles à identifier (le bois est entouré de champs). Nous recourrons aux rituels (chansons, son petit coin nature, personnages de la forêt, arbre vestiaire, roue des émotions, …) pour créer un cadre sécurisant qui ouvre les frontières du possible pour les enfants.

Une équipe rassurante

Nous sommes toujours au minimum deux accompagnant.e.s lors des matinées en forêt, dont une éducatrice de l’enfance diplômée les mardis.

Tous sommes des professionnel.le.s dans l’encadrement d’enfants dans la nature, au bénéfice de formations ad hoc et d’une large expérience. Afin de favoriser un lien étroit et rassurant, nous restons volontairement une petite équipe.

Un matériel adéquat

Pour le matériel, une petite charrette nous accompagne dans la nature. Elle contient notamment:

  • une bâche qui, par temps de pluie, est installée au-dessus du canapé forestier
  • une trousse de secours
  • une fiche de sécurité qui précise le point de rassemblement, les coordonnées géographique à signaler aux urgences et rappelle les comportements à adopter en cas d’accident. Elle comprend également la liste des numéros d’urgence, les coordonnées des parents de chacun des enfants ainsi que les allergies et intolérances
  • un téléphone de secours
  • les sacs de rechanges des enfants
  • un jerrycan d’eau et du savon

Un lieu de repli à proximité

Pour les situations où les conditions météorologiques sont trop inconfortables, un lieu de repli situé à 10 minutes à pied nous permet d’accueillir les enfants dans un cadre sécurisé. Si ces conditions météorologiques sont connues à l’avance, l’accueil a lieu directement sur le lieu de repli. 

Organisation

Inscriptions

Les inscriptions se font pour un semestre, selon le calendrier scolaire: le premier semestre démarre avec la rentrée scolaire jusqu’à fin janvier, voir début février. Le second s’étend jusqu’à fin juin. Durant les vacances scolaires, l’accueil est suspendu … mais la forêt reste ouverte !

Tarifs

Les frais d’inscriptions à un groupe de jeu se montent à 60 CHF (pour le semestre; pour l’année si vous effectuez l’inscription directement pour les deux semestres).

Les mardis des tout-petits

Horaire: 8h15 à 13h

74.- par matinée

Premier semestre: du 5 octobre 2021 au 25 janvier 2021, soit un montant de 1’036 CHF.

Deuxième semestre: du 1er février 2021 au 28 juin 2022, soit un montant de 1’480 CHF.

ATTENTION! L’ouverture du groupe de jeu des mardis est reportée à début octobre et malheureusement pas à la rentrée scolaire.

Inscriptions ici: Les mardis des tout-petits

Les mercredis

Horaire: 9h à 12h30

51.- par matinée

Premier semestre: du 15 septembre 2021 au 02 février 2021, soit un montant de 918 CHF.

Deuxième semestre: du 09 février 2021 au 22 juin 2022, soit un montant de 918 CHF.

Inscriptions ici: Les aventuriers du mercredi

*Le montant des inscriptions en cours de semestres est adapté au prorata du nombre de matinées restantes. Des arrangements sont possibles pour un paiement échelonné.